Personnel

Les employés des écoles à journée continue (direction, personnel d’encadrement avec ou sans formation pédagogique, autres membres du personnel tel que cuisinier/cuisinière, etc.) sont des employés communaux. En tant qu’autorité d’engagement, la commune détermine les conditions d’engagement, fixe le taux d’occupation ainsi que le montant du salaire et est responsable de la formation initiale et continue. Vous trouverez plus de détails sur le site du canton de Berne (AKVB) sous Personnel.

Conditions d'embauche

La Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne publie des informations importantes sur la description des postes, le montant possible des salaires et les assurances sociales.

Direction de l'école à journée continue

Par ailleurs, la Direction de l’éducation et de la culture fournit des recommandations aux communes pour le recrutement des directeurs d’écoles à journée continue.

Voici également le lien vers un guide destiné aux communes pour la classification des salaires des directeurs d’écoles à journée continue.

L’association des écoles à journée continue de Berne a élaboré une formule permettant de déterminer le pourcentage de poste nécessaire à la direction d’une école à journée continue.

Informations sur le calcul des pourcentages de postes.

Personnel de l'école à journée continue

Recommandation pour le calcul du temps de travail total des collaborateurs dans une école de jour proposant un encadrement pédagogique.

L'école à journée continue comme entreprise d'apprentissage

L’école à journée continue est aussi une entreprise formatrice. Notice de la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne sur la formation des apprentis dans le cadre de l’accueil parascolaire.

Qualifications des collaborateurs et collaboratrices

Trames d’entretien et formulaires pour les EEP dans les EJC

Direction de l’école à journée continue

Formation d’apprentis et d’apprenties

Des civilistes dans les écoles à journée continue